Un bon contrôle de l’asthme peut permettre de pratiquer de nombreux sports et activités. Certaines personnes asthmatiques appréhendent de courir, parce qu’elles ont peut-être eu une mauvaise expérience par le passé. Cependant, Beki Tovey est déterminée à ne pas laisser l’asthme l’empêcher d’être active.
Aujourd’hui, Beki partage 5 conseils pour courir quand on a de l’asthme, sans se mettre en danger et en restant en bonne santé.
N’oubliez pas : il est essentiel d’être à l’écoute de vos limites lorsque vous pratiquez une activité physique. Si la course entraîne une aggravation de vos symptômes d’asthme ou si vous avez des difficultés à contrôler votre maladie, il faut consulter votre médecin.
Associer l’asthme et l’activité physique intense peut sembler mener tout droit à la catastrophe. Mais vivre avec l’asthme ne doit pas nécessairement vous empêcher d’être actif.ve ou de vous engager dans un sport de haut niveau. Saviez-vous que dans l’équipe anglaise des Jeux Olympiques 2012 (Team GB 2012), 25 % de l’équipe d’athlétisme souffrait d’asthme ? De même, la marathonienne Paula Radcliffe, qui détient le record du monde de la discipline, a été diagnostiquée de cette maladie au début de son adolescence !
Courir quand vous avez de l’asthme (ou en dépit de l’asthme !) est une activité dont vous pouvez tout à fait profiter si votre maladie est bien gérée et contrôlée.
J'ai réalisé depuis un bon moment que je ne participerai jamais aux Jeux Olympiques. Pour autant, j’ai le goût des médailles et autres décorations synonymes de victoire. Si vous êtes comme moi, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Comme la course est une activité physique intense, n’hésitez pas à prendre avec vous votre médicament pour l’asthme lorsque vous allez courir. Vous n’avez pas de poches, ni de ceinture de course adaptée ? Demandez à un membre de votre famille qui vient vous encourager pendant la course de garder votre médicament. Cela fonctionne particulièrement bien si le parcours est organisé de telle sorte à repérer cette personne à plusieurs reprises.
Cependant, je vous recommande d’emporter votre médicament chaque fois que cela est possible, car vous pourriez avoir besoin d’y accéder rapidement. Les ceintures de course à pied peuvent être gênantes, en particulier si vous avez besoin d’améliorer votre aérodynamisme pour une course. Mais mieux vaut prévenir que guérir!
Courir avec de l’asthme peut s’avérer encore plus compliqué quand la météo est imprévisible. Si vous courez en hiver ou au printemps, ou si le temps est incertain, je vous conseille de porter plusieurs couches de vêtements.
Le jour de la course, il pourrait faire frais le matin; par conséquent, toute chaleur supplémentaire sera appréciée et pourra empêcher l’asthme d’être déclenché par le froid combiné à l’activité intense. Vous pouvez ensuite retirer les couches à mesure que votre corps se réchauffe.
Ne vous inquiétez pas trop si vous avez besoin de vous délester d’une de ces couches pendant la course. Les organisateurs prévoient cela et feront don des vêtements récupérés à des œuvres caritatives, c’est donc un scénario gagnant-gagnant.
Courir avec de l’asthme peut être difficile, vous devriez donc être fier·ère de vous lancer ! Si vous sentez que vous n’êtes pas dans une forme olympique, faites preuve d’indulgence envers vous-même. Admettez que vous n’atteindrez probablement pas votre meilleure performance et concentrez-vous sur le fait de terminer la course (en toute sécurité).
Étant donné que je pratique une activité physique tout en étant asthmatique, je dois souvent faire une pause pour reprendre ma respiration. Ma «pause active» préférée est de marcher quand je monte les collines et de courir le reste du temps.
Ne vous forcez pas à courir si vos symptômes d’asthme vous incommodent vraiment ce jour-là. Il ne faut jamais participer à une course au détriment de votre santé.
Si la course ne se déroule pas comme vous le souhaitez, ou si vous sentez que vous avez des difficultés, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de ce que vous avez accompli. Admirez le paysage magnifique, profitez du sentiment de liberté dans la descente et souriez aux spectateurs. Courir avec de l’asthme n’est pas un mince exploit, alors ne vous faites pas de reproches si vous voyez que vous flanchez. Cela nous arrive à tous.
Après la course, félicitez-vous de l’avoir terminée, d’avoir parcouru une certaine distance ou même d’être sorti·e de votre lit pour courir alors que beaucoup de gens ne l’auraient pas fait !
Si votre asthme n’est pas contrôlé après la course, vous aurez peut-être besoin d’une aide médicale. Cependant, même si la course à pied peut me provoquer une crise d’asthme pendant un court moment, elle disparaît souvent une fois que j’ai pris une douche chaude et une tasse de thé.
Lorsque vous avez franchi la ligne d’arrivée, concentrez-vous sur votre respiration en prenant des respirations profondes et lentes et en faisant ralentir votre rythme cardiaque. Essayez de mettre des couches de vêtements supplémentaires pour garder votre poitrine et vos poumons au chaud tandis que votre corps se refroidit.
COB-FR-NP-00107 – mai 2024