Pourquoi ma migraine m’a fait jeter ma « To-Do List » à la poubelle ?

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Lorsque vous avez des problèmes de santé, les « To-Do List » peuvent être source d’angoisse. Sarah Alexander-Georgeson conseille de plutôt passer à la « Done List » et vous explique pourquoi.


Lorsque vous vivez avec une maladie chronique, telle que la migraine ou la fibromyalgie, il est facile de se laisser envahir par la culpabilité et le sentiment d’échec. Lors d’une poussée ou d’une crise, je suis parfois tellement frustrée que je ne peux m’empêcher de m’autoflageller en me répétant à quel point je suis « inutile ».

Ces sentiments peuvent réellement nuire à ma santé mentale. Je sais que je ne suis pas inutile. Je sais que ma vie a de la valeur. Mais lorsque je ne suis pas « productive », je deviens hypercritique envers moi-même et mon incapacité à réaliser quoi que ce soit.

La « To-Do List » met une terrible pression

Être son meilleur juge est à double tranchant. J’ai une haute estime de moi-même mais je suis aussi mon pire ennemi. Lorsque ma migraine et ma fibromyalgie me font souffrir, je me mets une pression énorme. Généralement, je rumine sur les journées « perdues », où je suis incapable de sortir du lit.

Je ne peux pas faire grand-chose, physiquement en tout cas. Ces jours-là, je peux à peine me brosser les cheveux ou changer mon pyjama. 

Mais je serais prête à me donner des gifles, alors que je suis déjà à terre. Je me dis que je ne devrais pas perdre tout ce temps, puis j’ajoute à cela les tâches que je n’ai pas faites et tout le travail qui m’attend. Évidemment, je finis encore plus frustrée. Comme j’adore les listes, je faisais des centaines de « To-Do Lists », car ma mémoire à court terme était, et reste, défaillante. 

Mais, les mauvais jours, ces « To-Do Lists » m’accablaient plus qu’elles ne m’aidaient. Je ne pouvais pas rayer toutes les tâches qui y étaient inscrites, et ressentir cette satisfaction d’avoir terminé tout ce que j’avais prévu. Je me sentais abattue. Voir cette liste sans aucun élément rayé me remplissait de culpabilité, même si j’étais incapable de sortir du lit. Toutes ces tâches inachevées me donnaient l’impression d’être une ratée. 

En réalité, je ne suis pas là à ne rien faire et à perdre mon temps. Je me rétablis. Je me bats. Je gère en permanence mes maladies chroniques.

Quand l’anxiété vous écrase

Ma liste comptait généralement cinq à dix choses à faire. Je devenais extrêmement anxieuse car je savais que je ne pouvais en faire aucune et cela me terrifiait. Je ne pouvais pas aller à la poste, je ne répondais pas à mes e-mails et je ne prenais pas de douche. Je me concentrais sur toutes les choses que je ne faisais pas. Mes « To-Do Lists » devenaient écrasantes, toxiques et sans fin. 

A la longue, ne pas effectuer les tâches de ces listes quotidiennes a commencé à me ronger de l’intérieur. Qui aurait cru qu’une simple « To-Do List » pouvait me faire autant de mal ?

J’étais coincée dans un cercle vicieux, à me torturer alors que j’étais déjà au fond du gouffre. J’ai compris que la solution était simple : il fallait que j'arrête les « To-Do Lists ».

Mais comment allais-je me rappeler ne serait-ce que de la moitié de ce que je devais faire ? Ces listes m’aidaient à ne pas oublier mes rendez-vous et à respecter mon planning. 

Se concentrer sur ce qui est accompli, plutôt que sur ce qui ne l’est pas

Je me suis rendu compte que, bien que mes listes aident ma mémoire, elles nuisaient à ma santé mentale. C’est alors que j’ai découvert les « Done Lists ». 

Contrairement à l'exigeante « To-Do List », la « Done List » mentionnait toutes les tâches que j’avais effectuées dans la journée.

Ma « Done List » inclut des choses telles que : 

  • Je suis sortie du lit
  • J’ai préparé une boisson
  • J’ai donné à manger aux chiens
  • J’ai brossé mes dents
  • J’ai fait quelques étirements
  • J’ai pris mes médicaments
  • J’ai envoyé un sms à un ami
  • J’ai confirmé mon rendez-vous à l’hôpital
  • J’ai mis un pyjama propre
  • J’ai appelé un membre de ma famille/ami
  • J’ai écouté un livre audio
  • J’ai commandé un repas en ligne
  • J’ai posté sur Instagram

Vous pouvez y inscrire absolument tout ce que vous avez fait dans votre journée. Rappelez-vous que vous avez fait tout ce que vous pouviez. Même si cela vous semble insignifiant, vous aurez la preuve que cette journée n’a pas été « perdue ».

Ces listes m’aident à chasser ma culpabilité. Elles me permettent de suivre mes progrès et de me redonner un peu d’estime, car j’ai du mal à reconnaitre mes accomplissements. La « Done List » est une manière constructive de se concentrer sur le positif, ce qui ne peut être que bénéfique. 

Une toute nouvelle approche de la « productivité » 

J’avais pris l’habitude d’écrire des « Done Lists » chaque jour mais, ces derniers temps, je n’en ai pas eu autant besoin. La vision que j’avais de mes poussées et crises et de mes journées « non productives » est en train de changer. 

Je me sens moins coupable lorsque je ne suis pas productive. Vivre avec des maladies chroniques implique moins de journées chargées et la nécessité de ralentir le rythme. J’ai aussi besoin de journées pour me reposer et récupérer, ce qui n’est pas grave. 

C’est ma réalité. Si mes tâches inachevées tournent en boucle dans ma tête, j’écris ce que j’ai réussi à faire ce jour-là. 

Il m’arrive encore d’écrire des « To-Do Lists ». Ma mémoire est si mauvaise qu’elles sont parfois nécessaires. Mais je ne me tiens plus responsable si elles ne sont pas terminées. 

Je ne me mets pas trop de pression. Si je dois faire quelque chose et que je souffre trop ou que je n’arrive pas à garder les yeux ouverts à cause de la fatigue, je peux toujours demander de l’aide. J’ai la chance d’avoir un compagnon aux petits soins et un soutien indéfectible de ma famille.

Le point à retenir 

Si vous vivez avec une maladie chronique et que vous vous sentez un peu « inutile », vous n’êtes pas seul.e. Vous n’êtes pas nul.le, vous vivez avec une maladie chronique. Prenez conscience de toutes les petites choses que vous faites chaque jour.

Rappelez-vous que les super-héros n'existent pas ; nous avons tous besoin de temps pour nous remettre d’une poussée ou d’une crise. Les « Done Lists » vous aideront à voir tout ce que vous réussissez à accomplir les mauvais jours. 

Alors, notez tout, même si parfois votre liste se résume à : « j’ai demandé de l’aide ». C’est déjà un accomplissement énorme ! 

COB-FR-NP-00121 – 11/2024

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