Aujourd’hui, être atteint de mucoviscidose implique de longs soins quotidiens, de nombreux médicaments à prendre, de fréquentes visites médicales.
Mais grâce à cette prise en charge quotidienne, l’espérance de vie des patients s’est considérablement rallongée. Ils peuvent désormais suivre une scolarité normale, construire un couple, travailler et trouver un équilibre de vie.
« Les soins nécessitent une logistique mais ils sont devenus une habitude. Ce qui me réconforte ? C’est de pouvoir vivre comme les autres : faire du sport, sortir avec des amis, oublier ce qui pourrait être une différence, même si on est parfois rattrapé par le problème. Et puis faire des projets, partir en voyage, construire ma maison, créer une dynamique… »
"Paroles de patients, paroles d'aidants" - Un projet de Teva Santé et de la Journée Nationale des Aidants autour de la Mucoviscidose.
Jusqu’à l’âge de six mois, les visites au CRCM ont lieu au moins une fois par mois, en général, puis tous les deux mois jusqu’à un an, puis une fois par trimestre.
C’est l’occasion de faire le point sur l’état général du patient, son état nutritionnel et respiratoire, l’observance des traitements et du régime alimentaire, son mode de vie et sa qualité de vie, mais aussi – en fonction de son âge – de développer son éducation thérapeutique.
Elles s’accompagnent d’un bilan annuel complet avec consultation des diététiciens, psychologues et services sociaux.
Pour le patient, l’objectif premier est d’éviter au maximum le risque infectieux. D’où la nécessité de respecter le calendrier vaccinal, y compris pour le vaccin anti-hépatite A et B, le vaccin anti-pneumocoque, le rappel anti-coqueluche. Impérative pour le patient, la vaccination antigrippale annuelle est également conseillée à son entourage.
_______________________________________________________________________________
Pour faire le point sur les vaccins et télécharger un calendrier :vaccination-info-service.fr/
Trouvez des réponses à vos questions : sollicitez les avis des experts sur http://ecorn-cf.eu/index.php?id=275&L=5, site développé avec l’association Vaincre la mucoviscidose et la Société Française de la Mucoviscidose (Fédération des CRCM), notamment.
Aller plus loin : le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Mucoviscidose de juillet 2017 publié à l’intention des professionnels concernés: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-09/pnds_2017_vf1.pdf
_______________________________________________________________________________
En savoir plus : http://www.vaincrelamuco.org/face-la-mucoviscidose/les-soins/nutrition
L’éducation thérapeutique peut sembler superflue à un patient qui connait sa maladie depuis l’enfance. Et qui a souvent envie de l’oublier, particulièrement à l’adolescence.
Mais elle permet de mieux repérer les signes d’aggravation et/ou d’alerte, de maîtriser les règles d’hygiène essentielles, de comprendre l’importance d’une bonne alimentation et d’une excellente observance médicamenteuse.
Dans le cas d’une maladie chronique grave, évolutive, qui touche plusieurs organes, de nombreuses compétences sont en effet à acquérir, tant par les patients que par leur famille. Cette éducation est assurée par les intervenants du CRCM ainsi que par les professionnels libéraux.
_______________________________________________________________________________
En savoir plus sur les compétences à acquérir par les patients : http://etp.centre-reference-muco-nantes.fr/index.php/referentiels-et-outils/referentiels-de-competences
Les Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose ou CRCM ont des rôles variés : diagnostic, stratégie de prise en charge, suivi régulier des patients, accueil 24h/24, tous les jours, éducation thérapeutique, soutien psychosocial, formation des professionnels de la prise en charge au domicile, recherche clinique… Outre leur expertise, leurs équipes offrent aux patients la possibilité de bénéficier des traitements les plus innovants grâce aux essais cliniques. Elles sont en outre en lien permanent avec d’autres structures, hospitalières ou extrahospitalières, susceptibles de prendre en charge les patients en cas de complications.
_______________________________________________________________________________
Liens : Les centres de référence, de ressources et de compétences (CRCM)
Afin de limiter le risque infectieux, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes : désinfection des mains par friction à la solution hydro-alcoolique, nettoyage quotidien de l’environnement (table, bureau, ordinateur, téléphone, interrupteurs, sanitaires), éviction des plantes ou des animaux vivant dans l’eau… Sans oublier bien sûr, la désinfection du matériel de soins utilisé par le patient
_______________________________________________________________________________
Les recommandations de l’association Vaincre la mucoviscidose :
http://www.vaincrelamuco.org/sites/default/files/brochure_hygiene_famille_avril2004.pdf
Et celles de la Société suisse pour la mucoviscidose (CFCH) :
http://www.cfch.ch/fr/mucoviscidose/vivre-avec-la-muco/mesures-dhygiene-a-domicile/
La kinésithérapie représente une thérapeutique majeure, généralement quotidienne, pour les patients atteints de mucoviscidose.
Elle a deux visées : respiratoire et musculo-squelettique. Sa prise en charge par le kinésithérapeute répond à cinq objectifs : évaluer, soigner, éduquer, prévenir, anticiper.
Le réseau des masseurs kinésithérapeutes libéraux permet, en France, une prise en charge de proximité.
Témoignage vidéo :
Avoir affaire à un professionnel : le ressenti de Julien
"Paroles de patients, paroles d'aidants" - Un projet de Teva Santé et de la Journée Nationale des Aidants autour de la Mucoviscidose.
Les patients atteints de mucoviscidose ne ressentent pas toujours correctement la sensation de soif. En cas de forte chaleur et lors des activités physiques, il leur est donc indispensable de boire en suffisance et d’augmenter les apports en sel.
_______________________________________________________________________________
En savoir plus : http://www.federation-crcm.org/index.php/espace-documentaire/49-espace-documentaire/prise-en-charge/238-recommandations-prise-en-charge-mucoviscidose
Les traitements complexes et contraignants imposés par la mucoviscidose rendent parfois difficile le respect d’une bonne observance. D’où l’importance de l’éducation thérapeutique.
L’objectif est notamment d’aider les enfants à devenir progressivement les acteurs de leur propre santé.
En cas de rejet, notamment au moment de l’adolescence, le personnel médical peut s’avérer un grand soutien. Une aide psychologique, dans le cadre de groupes de parole, par exemple, peut contribuer à une meilleure acceptation des traitements.
Témoignage vidéo :
La prise de médicaments, ce n’est pas si compliqué !
"Paroles de patients, paroles d'aidants" - Un projet de Teva Santé et de la Journée Nationale des Aidants autour de la Mucoviscidose.
Marche, vélo, course… Dans la mucoviscidose, l’intérêt de l’exercice ou d’une activité physique régulière est largement reconnu : pour la fonction pulmonaire comme pour l’endurance ou le moral. L’équipe pluridisciplinaire est là pour vous guider dans votre choix.
La natation n’est pas interdite mais elle peut favoriser les infections. La plongée sous-marine avec bouteilles reste déconseillée, tout comme les sports traumatiques (ou de contact). Le challenge sera surtout de maintenir intacte la motivation du patient.
_______________________________________________________________________________
En savoir plus sur l’intérêt d’une pratique régulière :
http://www.vaincrelamuco.org/sites/default/files/dossier_vaincre_119_sport_theatre_musique.pdf
Le témoignage de jeunes sportifs et de champions : http://www.mucoviscidosesport.com/
Trouver un stage sportif : http://www.etoilesdesneiges.com/
Témoignage vidéo :
Pas de souci avec le sport
proche de son point de chute, s’informer en amont des conditions sanitaires locales, valider avec son médecin les vaccins à prévoir ou l’altitude maximale conseillée, prévoir d’emporter les documents indispensables et tout ce qui sera nécessaire au traitement…. En l’absence de kiné sur place, peut-être faudra-t-il aussi se former à l’auto-drainage.
_______________________________________________________________________________
Préparez votre voyage :
http://www.vaincrelamuco.org/sites/default/files/guide_voyageurs_2015.pdf
A l’école, un jeune atteint de mucoviscidose est un élève parmi les autres. Il peut suivre une scolarité normale, mais il a des besoins spécifiques. La rédaction d’un projet d’accueil individualisé (PAI) avec les enseignants permet d’organiser son suivi pédagogique et médical.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS), lui, précise les actions à mettre en œuvre en cas d’absence prolongée. Un service d’assistance pédagogique à domicile (APAD) peut ainsi être proposé.
En cas de grosse difficulté, l’école peut mettre en place un Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
_______________________________________________________________________________
En savoir plus sur le PAI : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392
En savoir plus sur le PPS : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865
Consulter la circulaire n° 135 du 8 septembre 2003 qui instaure le principe d’une démarche d’accueil individualisée : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
Découvrir l’APAD : http://www.esen.education.fr/?id=79&a=83&cHash=22a8990068
Se renseigner sur le PPRE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1441
Après le lycée, le jeune patient se confronte à de nombreux changements : le passage au CRCM adulte, les études supérieures, parfois l’éloignement géographique.
Toutes ces étapes s’anticipent, notamment avec le CRCM : pour planifier une transition en douceur, pour trouver un nouveau kiné ou se familiariser avec l’auto-drainage.
Ce qu’il faut savoir : si les études se poursuivent après le lycée (Prépas, BTS, etc.), le jeune patient peut continuer à bénéficier d’un PAI ; à l’université la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » prévoit la mise en place de missions handicap.
Le guide de référenc: http://www.vaincrelamuco.org/2017/05/23/nouvelle-brochure-etudier-avec-la-mucoviscidose-1983
Découvrir la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647
Témoignage vidéo
Dialogue avec les enseignants : le conseil de Stéphanie
"Paroles de patients, paroles d'aidants" - Un projet de Teva Santé et de la Journée Nationale des Aidants autour de la Mucoviscidose.
Comment je m’organise : le témoignage de Julien
"Paroles de patients, paroles d'aidants" - Un projet de Teva Santé et de la Journée Nationale des Aidants autour de la Mucoviscidose.
Trouver du travail et s’insérer dans le monde professionnel n’a rien d’évident lorsque l’on est soumis aux contraintes de la mucoviscidose. Des aménagements peuvent être mis en place pour concilier le mieux possible vie professionnelle, vie privée et soins.
Le statut de travailleur handicapé permet notamment de bénéficier d’aides et de mesures spécifiques : dans le cadre de la recherche d’emploi comme dans le cadre de l’emploi lui-même.
Faut-il parler de sa maladie ? Comment éviter de faire la bise aux collègues en période de gastro ? Convaincre mon futur patron de m’embaucher ? L’association Vaincre la mucoviscidose répond à ces questions dans un article et une brochure « Chers collègues » (www.vaincrelamuco.org/download/7144)
L’accompagnement psychologique fait partie intégrante de la prise en charge des patients et de leur famille, tout au long de leur parcours. Il permet de libérer la parole, de mettre du sens sur ce qui est vécu ou ressenti, de dépasser les moments de découragement ou de vulnérabilité, d’envisager plus sereinement la scolarité ou l’entrée dans le monde professionnel. C’est important pour pouvoir, ensuite, penser à autre chose…
Témoignage vidéo
Les épreuves, je fais avec (Julien)
"Paroles de patients, paroles d'aidants" - Un projet de Teva Santé et de la Journée Nationale des Aidants autour de la Mucoviscidose.
Le patient, bien sûr, mais aussi les parents – les premiers soignants –, la fratrie, les grands-parents… A un niveau différent pour chacun, chacun est touché par la maladie. Un des parents peut être amené à cesser son activité professionnelle. Les frères et sœurs peuvent avoir l’impression de passer au second plan, il est donc important d’en parler : à l’intérieur de la cellule familiale comme à l’extérieur, avec les associations, avec des professionnels.
_______________________________________________________________________________
Le guide pratique : www.vaincrelamuco.org/download/4563
Frères et sœurs : le regard de la Société suisse pour la mucoviscidose :
http://www.cfch.ch/fr/mucoviscidose/vivre-avec-la-muco/freres-et-soeurs/
Témoignage vidéo
Un chamboule-tout pour la famille : le témoignage de Stéphanie, maman d’un jeune patient
"Paroles de patients, paroles d'aidants" - Un projet de Teva Santé et de la Journée Nationale des Aidants autour de la Mucoviscidose.
Souvent responsable de la prise des rendez-vous médicaux, du respect de la bonne observance des traitements, de la chasse aux microbes à la maison, des démarches administratives, l’aidant a aussi un rôle important dans le soutien moral du patient. Il est lui aussi accompagné par l’équipe du CRCM et bénéficie également de l’éducation thérapeutique.
Les hommes atteints de mucoviscidose ont une fonction sexuelle tout à fait normale. En revanche, la grande majorité d’entre eux sont infertiles. La femme peut également voir sa fertilité diminuée. Grâce à la procréation médicalement assisté, il existe cependant des solutions pour pouvoir envisager cette parentalité. Un suivi gynécologique doit par ailleurs être proposé aux adolescentes, accompagnée, le cas échéant, d’une contraception adaptée.
_______________________________________________________________________________
En savoir plus sur la PMA : https://www.procreation-medicale.fr/
Le regard de la Société suisse pour la mucoviscidose :
http://www.cfch.ch/fr/mucoviscidose/vivre-avec-la-muco/partenariat-et-sexualite/
Evoquer la maladie avec ses amis ? Faire comprendre ses contraintes médicales ou tout faire pour se montrer « comme les autres » ? Tout dépend des moments, des envies de chacun et de sa propre personnalité.
_______________________________________________________________________________
Quelques éléments de réponse : http://www.vaincrelamuco.org/acceder-votre-espace/patients-et-familles/vie-personnelle/ados